N° PM60001605 - volets du retable (provenant du retable classé en 1899) : scènes de l'Ancien Testament, de la vie de la Vierge et de la vie du Christ

 
Edifice : église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame
Emplacement 4600280
  60150 Thourotte
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Thourotte
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Année de creation : 1555
Dénomination : retable
Date du récolement : 1994
Description : Volets du retable de forme rectangulaire vertical peints sur les deux faces.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-02-17
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1913/01/25 : classé au titre objet
Etat : oeuvre déposée;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Volets du retable dont l'un portait la date de 1555. Déposés au 19e siècle le long du mur du bas-côté sud, ils furent sauvés des bombardements de la Première Guerre mondiale grâce à leur évacuation à Dijon. Un rapport du 16 décembre 1913 de M. Bernard, architecte en chef des monuments historiques à Compiègne, étudie la possibilité de leur remise en place ; La remise en état des six volets détachés du rétable et surtout leur remise en place ne sont pas sans présenter quelques difficultés. Tout d'abord, les peintures qui ornent les deux faces de ces volets sont en partie salies et altérées et nécessiteraient quelques restaurations. D'autre part de ces six panneaux deux seulement les plus grands ont conservé leurs bâtis originaires sur lesquels sont encore apparentes les traces des pentures qui les fixaient au retable [,] les quatre autres privées de leurs bâtis sont simplement encadrés par une moulure en sapin. Enfin deux autres ppaneaux peints qui vraisemblablement ont eu la même destination sont maintenant encore encastrés dans la menuiserie fermant la partie haute du retable. J'ai mesuré rigoureusement les volets d'une part et les compartiments du rétable d'autre par mais je n'ai pu établir entre ces mesures aucune concordance me permettant de repérer sur le rétable l'emplacement de ces volets. Les compartiments des retables sont en outre protégés par des vitrages placés en application de sorte qu'on ne peut retrouver exactement ni la trace des volets ni celle de leurs ferures et que dans ces conditions, il est fort difficile sinon même impossible de déterminer la position qu'occupaient ces divers panneaux et encore faudrait-il être assuré que ceux privés de leurs bâtis n'ont pas été entaillés et réduits dans leurs dimensions. Je ne vois donc pas la possibilité de faire de proposition du moins quant à présent pour la fixation de ces volets ; ce qui m'amène à vous demander si vous voudriez bien m'autoriser à faire déposer les vitrages posés sur le retable et détacher les panneaux actuellement fixés au mur afin d'essayer de retrouver les feuillures et de rechercher la place des volets en les présentant sur le retable.
Inscription : date (peinte, sur l'oeuvre, connue par document);inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin, connue par document, partiellement illisible);inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin, connue par document, partiellement illisible)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM60001605&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois (support) : peint
Nom du rédacteur : Déjardin Nicolas
Observations : oeuvre volée
Précision sur_l'état : Les volets peints ont été déposés et accrochés le long du mur gouttereau sud de l'église avant d'être volés.Devis de Brisson en 1913, a été soumis par Mansart de Sagonne à la Commission le 9 janvier et adopté par elle (nettoyage et consolidation de la peinture...). Lemoine mentionne le 10 septembre 1938 huit et on six panneaux peints provenant d'un retable. Note de Jean verrier (21/10/1938). Les volets ont été restaurés en 1961 par Baudouin. Les panneaux ont été restaurés (2008-2014) par Florence Adam et Juliette Mertens, et remontés sur la caisse, elle-même restaurée en conservation en 2015 par ARCOARestaurés en 1961 par Baudouint les Ateliers de la Chapelle.
Précision sur l'inscription : Date : 1555. Inscription concernant l'iconographie sur le phylactère du prophète de gauche : timeat dominum omnis terra psal 32 ; Inscription concernant l'iconographie sur le phylactère du prophète de droite : non est nopia timentibus psal 33.
Précision_sur la protection : Arrêté : Volets du retable (provenant du retable classé) : six panneaux peints sur les deux faces, milieu XVIe s.
Précision_sur la representation : En restitution fermée, sur les volets supérieurs : 2 prophètes ; de gauche à droite, registre supérieur : le sacrifice d'Abraham, le serpent d'airain, Jonas et la baleine et Daniel dans la fosse aux lions ; registre inférieur : saint Jean, saint Mathieu, saint Luc et saint Marc. En restitution ouverte : sur le volet supérieur de gauche : Ecce Homo, sur celui de droite : la Mise au Tombeau ; de gauche à droite, registre supérieur : la Cène, le Lavement des pieds, l'Ascension et la Pentecôte. De gauche à droite, registre inférieur : le Mariage de la Vierge, la Présentation au Temple, la Sainte Famille et l'apparition du Christ aux saintes femmes.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : rectangulaire vertical;double face
Titre iconographique : Scènes de l'Ancien Testament ; Vie de la Vierge ; Vie du Christ
Informations relatives aux vols : Oeuvre volée en 1972 en même temps que le retable lui-même.
Commune forme editoriale : Thourotte
Typologie du dossier : dossier individuel