N° PM60001055 - groupe sculpté : Mise au tombeau

 
Edifice : église paroissiale Saint-Lucien
Emplacement : chapelle sud du choeur
Emplacement 4600505
  60110 Méru
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Méru
Copyright : © Monuments historiques, 1999 ; © AGIR-Pic, 1999
Dénomination : groupe sculpté
Date du récolement : 1999
Description : Ensemble de sept statues indépendantes en pierre sculptée en ronde bosse et peinte. Chaque statue est monolithe à l'exception du Christ couché sur son tombeau. L'intérieur du tombeau est creux.
Dimensions : h = 60 ; l = 201 ; la = 60 (dimensions du tombeau) ; Hauteur de la Vierge : h = 168
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-14
Date de création de la notice : 1993-02-17
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1912/11/05 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée;oeuvre recomposée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La Mise au Tombeau provient de la chapelle sépulcrale de Ferry d'Aumonts. Elle a été mutilée sous la Révolution et fortement restaurée puisqu'entièrement reconstituée vers 1870 avec des éléments hétérogènes. Toutes les têtes détruites à la Révolution ont été refaites à la fin du 19e siècle, après 1870. Le devant du sépulcre n'appartient pas à l'ensemble de la Mise au Tombeau, il a été rapporté. Cette Mise au Tombeau est incomplète puisqu'elle ne comporte que sept figures, celle d'une sainte femme manque. Le thème de la Mise au Tombeau du Christ s'est répandu en Ile-de-France par la vallée de l'Oise en venant du Nord. Le département de l'Oise en possède aujourd'hui huit, toutes postérieures au 1er quart du 16e siècle. Elles ont été produites par des ateliers locaux marqués par des influences picardes et flamandes. Les figures sont travaillées en pied au contraire des personnages des Mises au Tombeau picardes et flamandes. La Mise au Tombeau de Méru présente un innovation existant aussi dans le Sépulcre de Puiseaux dans le Loiret datée du 1er quart du 16e siècle, il s'agit des figures agenouillées des ensevelisseurs. La figure de la Vierge a été retaillée dans le dos comme pour l'adapter à un emplacement précis.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM60001055&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en bas relief
Nom du rédacteur : Isnard Isabelle
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée par l'atelier Froc-Robert de Beauvais au 19e siècle, repeinte à deux reprises et à nouveau restaurée en 1994 par l'atelier le Sciapode. La partie inférieure du corps de la sainte femme a été refaite en ciment et celui de la Madeleine a ausi été ragréé au ciment, le pot à onguent de la Madeleine est cassé.
Précision_sur la representation : La Mise au Tombeau se compose d'un ensemble de sept statues, le Christ mis dans son tombeau par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Derrière le tombeau, au centre, la Vierge soutenue par saint Jean, sur leur gauche, sainte Madeleine porte le vase à onguent et à leur droite, une sainte femme. Le tombeau du Christ est orné sur sa face antérieure d'un relief sculpté de six pleurants sous des arcatures Renaissance séparées par des pilastres. Tous les pleurants sont représentés dans des attitudes différentes.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Mise au Tombeau;frise
Siecle de création : 2e moitié 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : groupe non relié;revers sculpté
Titre iconographique : Mise au tombeau
Commune forme editoriale : Méru
Typologie du dossier : dossier individuel