N° PM60000733 - statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église Saint-Rémi
Emplacement 4600423
  60110 Esches
Image manquante

Informations :

Références de publications : Église Saint-Rémi d’Esches, Histoire, Architecture, Restauration, Bulletin annuel de l’association Traditions Histoire Et Mémoires d’Esches (THEME), Poulainville, 2012, p. 84.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Esches
Copyright : © Monuments historiques, 1999 ; © AGIR-Pic, 1999
Dénomination : statue
Date du récolement : 1999
Description : Vierge à l'Enfant en pierre taillée, sculptée en ronde bosse et peinte.
Dimensions : h = 108 (dimension sur la fiche de classement de l'objet)
Date de la derniere mise a jour : 2025-07-01
Date de création de la notice : 1993-02-17
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1912/11/05 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La silhouette, le traitement de la chevelure en deux larges mèches torsadées de même que celui du visage de la Vierge indiquent une datation du 16e siècle. La statue est placée dans une niche décorée de rinceaux. Selon une habitude largement répandue dans les églises au 19e siècle, la statue a été recouverte d’un badigeon blanc qui dissimule la polychromie d’origine. Un liseré or agrémente les contours du manteau. La couronne apparaît très sombre, sans doute repeinte à la bronzine pour imiter la dorure. D’un point de vue iconographique et stylistique, Damien Berné, Conservateur du patrimoine au musée de Cluny (Paris), a observé que la Vierge d’Esches pouvait être rapprochée d'un groupe bien attesté dans l'Oise, dont d'autres représentantes sont les Vierges à l'Enfant d'Airion (réf. Palissy PM60000013), de Fitz-James (réf. Palissy PM60000776), de La Neuville-en-Hez (réf. Palissy PM60001165) ou de La Rue-Saint-Pierre (réf. Palissy PM60001383). Toutes sont localisées dans le Clermontois et caractérisées par un large pan de drapé formant tablier à l'avant de la statue et retombant en grands plis obliques jusqu'à ses pieds ; ou par la présence fréquente d'une grappe de raisin comme attribut (cf. la vierge de Francastel PM60000826). La disparition de la Vierge, ainsi que d’une grande partie du mobilier de l’église, est constatée, selon les sources, à partir de l’extrême fin des années 1950 ou du début des années 1960, ce qui semble coïncider avec des travaux de réaménagement intérieur de l’église d’Esches.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM60000733&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre (monolithe) : taillé, poli, peint, décor dans la masse
Nom du rédacteur : Isnard Isabelle
Observations : oeuvre restituée
Précision_sur la representation : La Vierge est debout. Couronnée, elle porte une robe et un long manteau qu'elle tient de sa main droite et qui forme un tablier devant ses jambes. Sur son bras gauche, elle porte son fils qui tient une grappe de raisin de sa main gauche et qui pose sa main droite sur la poitrine de sa mère. Un voile mi-long cache une partie de la chevelure à l'arrière de la tête. L’iconographie de la Vierge à l’Enfant au raisin est connue par un grand nombre d’œuvres sculptées. Particulièrement répandu au 16e siècle, le sujet illustre la tradition littéraire selon laquelle la Vierge est en effet fréquemment associée à la vigne, Marie étant considérée comme la vigne qui permet à l’enfant Jésus de mûrir tel un raisin divin. L’Enfant est également souvent représenté avec une grappe de raisin qui préfigure la Cène et la Passion, par association du sang du Christ au vin qui est le sang du raisin. L’image fait ainsi écho à l’Eucharistie.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;raisin
Siecle de création : 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Marie-Bénédicte Dumarteau (conservateur des antiquités et objets d'art), rapport sur la disparition de la Vierge à l'enfant de l'église d'Esches.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : revers ébauché
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Informations relatives aux vols : Oeuvre volée à la fin des années 1950 ou début années 60. Elle a été identifiée lors sa présentation en vue de la vente aux enchères du samedi 27 février 2021 à Lyon. Elle a été retirée de la vente à titre conservatoire. Dépôt de plainte le 23 avril 2021 par le maire de la commune auprès de la compagnie de gendarmerie nationale de Méru (PV n°00476/01316/2021). D'autres objets ont disparu en même temps que la statue : tableau Le baptême de Clovis et 2 statues d'évêque. L'oeuvre a été restituée le 17 février 2023. Elle est provisoirement entreposée dans la mairie car elle nécessite une intervention de restauration avant son retour dans l'église.
Commune forme editoriale : Esches
Typologie du dossier : dossier individuel