N° PM60000013 - statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église paroissiale Sainte-Anne
Emplacement : choeur
Emplacement 4600332
  60600 Airion
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Airion
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Dénomination : statue
Date du récolement : 1994
Dimensions : h = 145 ; la = 60 ; pr = 40
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-02-17
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1925/06/09 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La Vierge présente la particularité de tenir sont Fils dans son bras droit et non dans son bras gauche. Son front haut et dégagé, sa haute couronne sont caractéristiques de la fin du 15e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM60000013&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : tilleul (?) : taillé, poli, peint, polychrome, doré, décor dans la masse
Nom du rédacteur : Déjardin Nicolas;Fournier Bertrand;Isnard Isabelle
Précision sur la dénomination : petite nature
Précision sur_l'état : Polychromie moderne. Oeuvre vermoulue. Manques. Problèmes d'assemblage au niveau des membres. Oeuvre restaurée en 2010 par Serge Giordani.
Précision_sur la representation : La vierge se tient debout. Couronnée, habillée d'une robe et d'un vaste manteau formant des plis profonds, elle porte son Enfant de son bras droit et lui présente une grappe de raisin. Jésus, vêtu d'un simple drap qui lui couvre les jambes, se tient de profil et tend les deux bras vers la grappe de raisin. La Vierge ne regarde pas son Fils. La robe, la couronne et les cheveux de la Vierge sont dorés. Les cheveux tombent en deux mèches ondulées de chaque côté du visage. Les yeux sont baissés, le regard vers le sol. Sa robe dorée est ample, bordée d'une ample bande rouge réhaussée de fleurettes dorées. Le mouvement que la sainte fait pour présenter son enfant plisse la robe et en remonte le pan droit découvrant la robe bleue au-dessous qui recouvre en partie ses pieds, le galon est également doré. Les épaules sont couvertes d'un large manteau tombant jusqu'aux pieds sur les côtés et à l'arrière de la statue. Le manteau est rouge, orné de rinceaux de feuillages dorés. Pour fermer le manteau, une cordelière verte foncée en forme de perlé, passant de l'épaule droite au côté gauche passe au-devant de la statue. Son extrémité est terminée par un pompon de passementerie doré. L'enfant porte autour des hanches un périsonium doré. La sainte à les pieds posés sur un croissant de lune dont les extrémités dorés sortent de chaque côté au-dessus de la terrasse. Le dos de la statue est évidé.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant (en pied, raisin, rosaire, couronne)
Siecle de création : 4e quart 15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : revers évidé
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Airion
Typologie du dossier : dossier individuel