Description :
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Trajet :
Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Description :
Venez découvrir les caves situées sous le musée de la Vénerie
Description Longue :
La cave de l'ancien prieuré Saint-Maurice, située sous le logis du prieur (aujourd'hui Musée de la Vénerie de la Ville de Senlis), est un exemple typique des centaines de caves privées qui parsèment le sous-sol senlisien. L'espace s'organise sur deux étages de caves avec un niveau voûté en ogive pour le stockage et un deuxième niveau de carrière avec un accès au puits encore visible au sein du parc au-dessus. Le prieuré et son sous-sol sont aménagés sur ordre du roi Saint-Louis au XIIIème siècle. Le souverain, reconnu pour sa piété, souhaite abriter les reliques de Saint-Maurice au plus près de son palais (dont les ruines sont visibles au sein du parc du château-royal). L'espace sera ouvert au public exceptionnellement lors de ces Journées du Patrimoine.
Conditions :
Gratuit - Accés limité à 19 personnes maximum en même temps au sein des deux niveaux de cave. L'entrée se situe derrière le musée de la Vénerie, à côté du hêtre pourpre