Description :
"La cathédrale Notre-Dame a été bâtie, pour l'essentiel, durant le troisième quart du XIIe siècle, alors que la ville royale de Senlis connaissait un véritable « âge d'or ». Profondément remaniée aux XIIIe et XVIe siècles, elle ne jouit, comparativement à bien d'autres, que d'une réputation relativement modeste que sa petite taille et les nombreuses altérations subies depuis sa construction expliquent sans pour autant la justifier.
En effet, Notre-Dame de Senlis possède de solides atouts propres à conquérir l'historien de l'art comme le visiteur. Témoin important de l'architecture gothique à ses débuts et de la complexité de ses sources, son grand mérite est de réaliser une synthèse équilibrée et cohérente entre le respect pour les formules éprouvées héritées de l'architecture romane et les tendances les plus novatrices de l'art de bâtir de son temps."
Description :
Visitez des lieux inédits exceptionnellement ouverts au public
Description Longue :
Bâtie pour l’essentiel dans la seconde moitié du 12e siècle, il a fallu plus de quatre-cents ans et trois grandes campagnes de travaux pour achever sa construction de la cathédrale Notre-Dame de Senlis. Classée monument historique en 1837, elle fait partie des premiers édifices gothiques de France et est un témoignage précieux de toute l’évolution de ce style au cours du Moyen Âge.
Conditions :
Gratuit - Accès libre