Description :
Un musée de poche pour une collection exceptionnelle !
Le musée de la dentelle de Chantilly est un petit musée composé de trois salles mais présentant des collections uniques : carreau de dentellière, fuseaux, dessins préparatoires, cartons piqués, châles, robes, volants, fanchons, ombrelles, éventails, etc. Mode et élégance mais aussi technique et vie de société, ce sont tous les aspects de la dentelle que présente ce musée qui saura séduire tous les publics. A ne pas manquer : l’espace « haute couture » avec des présentations surprises régulières pour montrer toute la modernité de la « Chantilly » dans la création contemporaine.
Description :
Partagez un weekend avec le collectif « Tisseuses de liens », originaires de Bretagne, autour d'une exposition, une rencontre et la création d’une œuvre participative avec le public !
Description Longue :
Trois femmes : deux plasticiennes et une licière d'Aubusson. Unies par le même désir de nouer des liens et de faire rêver. Avec une affection particulière en commun pour les dentelles. Elles sortent des placards les napperons oubliés, et renouent le fil, jouant des transparences, des pleins et des vides, des ombres et de la lumière. Le fil les guide, dans un travail de patience, répétitif et méditatif. Il s’entremêle aux napperons, tissant comme un lien entre les êtres. Fil et napperons tissés ensemble s’installent et s’exposent en légèreté et poésie dans un écrin de verdure, ou s’associent à l’architecture, s’amusant des couleurs, matières et contrastes. Ces structures aériennes réhabilitent et offrent un nouveau regard sur les napperons de nos mères ou grand-mères, suscitant parfois un souvenir, une émotion. Nul besoin d’éducation à l’art, le travail du collectif fait appel à l’histoire personnelle de chacun. Il appréhende le monde de façon poétique et sociale et tend à provoquer des échanges riches et bienveillants.
A l’occasion des journées du patrimoine, le musée de la dentelle de Chantilly sort de sa dentelle noire de soie et s’ouvre à d’autres régions et traditions en invitant les « Tisseuses de liens », originaires de Bretagne, pour trois moments à partager : une exposition, une rencontre et la création d’une œuvre participative avec le public !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit