Bandeau du site 60.lavieduvillage.fr

60.lavieduvillage.fr

N° 65640780 - Journée patrimoine 2018 - Visite guidée

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Abbaye de Chaalis
 
60300 Fontaine-Chaalis
Téléphone :
03 44 54 04 02
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château. Le sentier des écrivains romantiques relie Chaalis et le parc Jean-Jacques Rousseau.
Trajet :
L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.

Manifestation :

Description :
La visite proposée inversera la chronologie traditionnelle en partant du spectacle qui s’offre de nos jours aux visiteurs
Description Longue :
La visite proposée inversera la chronologie traditionnelle en partant du spectacle qui s’offre de nos jours aux visiteurs. À partir de 1913, un lieu international de rencontres littéraires à l’initiative de son premier conservateur, Louis Gillet. 1. Au début du XXe siècle, transformation du château en musée par Nélie Jacquemart-André. Une révolution technologique (centrale hydroélectrique). L’omniprésence des Orléans et de l’arrière plan de Marcel Proust. 2. Au XIXe siècle, les profondes modifications du domaine pour transformer le bâtiment abbatial en Maison de plaisance et l’accueil d’hôtes illustres. Le romantique littéraire avec Senancour, Nerval et Gautier. 3. Au XVIIIe, pendant la commende du comte de Clermont, la reconstruction des bâtiments abbatiaux sous la direction de Jean-Aubert et les modifications dans l’église abbatiale. La vente des biens du clergé et le démantèlement du réseau des granges. 4. Au XVIe siècle, sous la commende Hippolyte d’Este, le cardinal de Ferrare, un décor à l’italienne avec les fresques de Primatice et la présence effective de Sebastiano Serlio. 5. Du XIIe siècle au XVe siècle, une abbaye royale qui connaît une expansion considérable du domaine abbatial et présente une intense activité intellectuelle. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Tarif réduit : 3,50€ au lieu de 8€
Conditions Tags :
Tarif préférentiel

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 14h30 à 16h30 dimanche 16 septembre - 14h30 à 16h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18