Description :
Le musée du Noyonnais est un musée d'art et d'histoire de Noyon et sa région, illustre la formation et l'évolution de la cité, de l'époque gallo-romaine à nos jours. Installé au sein de l'ancien palais épiscopal, il abrite des collections archéologiques et artistiques riches et variées comme un jeu d'échecs du 11e siècle en bois sculpté, un ensemble rare de coffres (12e au 16e siècle) provenant de la cathédrales, des tableaux du peintre orientaliste Joseph-Félix Bouchor.
Trajet :
Route : de Paris A1 sortie 10 (Arsy), de Lille par A1 sortie 13 (Roye), métro, gare train ligne SNCF Paris Nord - Saint-Quentin - Maubeuge.
Description :
Cette exposition présente des oeuvres de peintres officiels ou amateurs illustrant les ruines de Noyon en 1918.
Description Longue :
Pour cette dernière année du Centenaire de la Grande Guerre, cette exposition vous propose de découvrir comment des peintres officiellement missionnés par les autorités, ou de simples artistes locaux, ont su témoigner des destructions de l’année 1918 et les restituer, dans un but à la fois esthétique et documentaire.
Ces œuvres d’art ainsi que des témoignages écrits et des photographies, permettront de mieux saisir l’ampleur de la ruine causée par les combats, mais aussi de souligner le long travail de reconstruction qui fut nécessaire à la renaissance de la ville.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit