Description :
Cette ancienne carrière souterraine est représentative des moyens d'extraction mis en œuvre au 18e s. afin de rationaliser l'exploitation de la pierre. Elle a ensuite été reconvertie en champignonnière. Aujourd'hui, la champignonnière de la Croix Madeleine - exploitée par Ludovic Barré - est la dernière encore en activité dans le département de l'Oise. Elle produit des champignons de Paris (blanc et rosé), l'ensemble de la récolte des champignons se faisant à la main, sept jours sur sept. Mensuellement, la production représente environ 40 tonnes vendus aux supermarchés, aux restaurateurs ainsi que directement aux particuliers.
Description :
Découvrez une champignonnière souterraine traditionnelle
Description Longue :
Cette champignonnière souterraine est l'une des dernière de France encore en activité ! Auparavant traditionnellement cultivé dans les anciennes carrières souterraines desquelles était extraite la pierre calcaire, les champignons de Paris sont dorénavant majoritairement cultivés dans des maisons de culture (entrepôts reproduisant les conditions propices aux champignons).
Ludovic Barré milite aujourd'hui pour le maintient des savoir-faire ancestraux, garant d'une qualité optimale en terme de saveur !
Et grâce à la présence d'un guide de la Maison de la pierre, visiter cette champignonnière souterraine, c'est aussi l'occasion de découvrir des galeries labyrinthiques creusées par les carriers au XVIIIème siècle et comprendre les techniques entièrement manuelles mises en oeuvre pour réaliser un tel travail.
En fin de visite, vous aurez le plaisir de pouvoir acheter des champignons fraîchement récoltés pour le plus grand plaisir de vos papilles !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit